Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité

Pour créer un lieu d’expérimentation et de formation unique
Logo

facebook

 

Le projet et ses objectifs

 

En accord avec les recommandations du Service de la Culture de l’Etat de Valais, le Musée de Fully a élaboré un projet à long terme, pensé en quatre étapes.

 

1re étape : Sauvegarde des collections

Cette étape a été réalisée entre 1999 et 2020 et les objectifs de cette dernière sont désormais atteints.

 

2e étape : Conservation des collections

La conservation des collections est absolument primordiale et comprend à la fois l'inventaire, la régie, la mise en réserve et la conservation préventive et curative des objets. Pour ce faire, le Musée a créé des réserves de qualité, garantes de la conservation des objets. Ces dernières ne sont pas un lieu de stockage passif mais une zone de traitement fonctionnel et les travaux relatifs à effectuer sont les suivants : inventorisation de tous les objets, conservation préventive (nettoyage et dépoussiérage), conservation curative (mesure de désinfestation, restauration et consolidation), optimisation des réserves par leur cloisonnement, conditionnement des objets dans les réserves, sécurisation et entretien des grandes pièces hydro-électriques, numérisation des documents écrits, audios et photographiques.

 

3e étape : Etude des collections

L'étude approfondie des savoir-faire traditionnels et industriels permet la découverte de l'intelligence de la main. Un important travail de recherche visant à mettre en parallèle les écrits du collectionneur et le savoir scientifique portant sur l'aspect matériel et technique de l'objet doit être effectué afin de mettre en lumière les différents discours sur ce dernier. Les activités relatives à l'étude des objets sont les suivantes : recherche et documentation scientifique et édition d'un ouvrage sur le Musée.

 

4e étape : Valorisation des collections

La valorisation des collections passe par la création d'une exposition permanente et la mise en place d'une scénographie à la fois didactique et ludique. En parallèle, la mise sur pied d'expositions temporaires permettra la présentation de thématiques pertinentes relatives aux collections. La tenue de conférence et l'organisation d'ateliers pratiques, destinés aussi bien aux classes qu'aux adultes, proposant la découverte d'un objet et de sa gestuelle relative, sont autant d'activités de médiation permettant de combler l'érosion du savoir-faire traditionnel. Alors que la mise en ligne de l'intégralité des collections offre déjà au public un accès privilégié à ce patrimoine, le développement de partenariats culturels et une communication accrue autour de ses collections permettront au Musée de Fully de valoriser de manière optimale ses collections tout en s'imposant dès lors comme un acteur culturel majeur dans le paysage muséal valaisan.

 

Cliquer ici pour voir le projet de la Fondation.

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité