Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité

Pour créer un lieu d’expérimentation et de formation unique

Présentation du Musée et de ses collections

Logé dans la Belle Usine, écrin architectural industriel unique en Valais, le Musée de Fully prend place dans l’ancienne centrale hydro-électrique de la commune, turbinant les eaux de la plus haute chute du monde au début du 20e siècle. Riche d’une importante collection relative au savoir-faire alpin et à la vie quotidienne du 18e siècle à nos jours, ainsi que d’un rare ensemble d’objets liés à l’avènement de l’industrie hydro-électrique en Suisse, cette institution muséale conserve et met en valeur ce patrimoine culturel remarquable à l’échelle nationale. Très engagé en faveur de la pérennité des savoir-faire traditionnels et de leur transmission aux nouvelles générations, le Musée de Fully propose diverses formations pratiques portant sur l’apprentissage de différentes techniques agropastorales et artisanales, des ateliers pour les classes ainsi que des visites guidées sur demande.

Le Musée de Fully est une structure institutionnelle régie par la Fondation Martial Ançay, répondant aux buts de cette dernière qui sont énoncés dans ses statuts.

Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité