Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité

Pour créer un lieu d’expérimentation et de formation unique
Logo

facebook

 

Caution scientifique

 

Le Musée de Fully est garant d’une collection ethnographique dont les objets qui la constituent sont des témoignages uniques de savoir-faire séculaires. Ces objets sont le reflet de l’évolution des techniques artisanales et industrielles à travers le temps. La pérennisation de leur mode d’emploi ou de leur signification est indispensable à leur conservation. En effet, la disparition des savoir-faire artisanaux ou industriels entraine un appauvrissement de notre culture et de notre civilisation matérielle et ces savoirs, une fois disparus, ne peuvent plus être mis à contribution pour la sauvegarde et l’entretien de l’ensemble de notre patrimoine. C’est ainsi une mémoire collective, appuyée sur ces objets et incarnée dans les gestes qui les produisent ou les emploient, qui risque de s’effacer progressivement, laissant les générations futures amnésiques de la richesse de leur histoire.

Conscient de ce qui menace de constituer une perte culturelle irrémédiable pour notre société, le Musée de Fully a pour objectif, par le biais de ses activités, de conserver, d’étudier, de valoriser et de promouvoir ce patrimoine tout en confirmant son importance primordiale pour le paysage muséal valaisan.

Conçu à terme comme un conservatoire du savoir-faire alpin et de l’industrie hydro-électrique, le Musée de Fully se professionnalise en s’entourant de personnes compétentes, issues des domaines culturel, historique et muséal. Collaborant étroitement avec le Service de la Culture de l’Etat du Valais et faisant partie de l’Association Valaisanne des Musées, cette institution atteste de son sérieux scientifique. En effet, accordant une grande importance au positionnement des objets dans l’évolution des techniques qui leur sont propre et à leur préservation, le Musée de Fully met l’accent sur la recherche scientifique, l’inventaire, la régie et la conservation de ses collections. Ainsi, chaque objet est identifié, inventorié, conservé, classé et documenté par des professionnels, en accord avec les normes et recommandations muséales.

 

 

 

RETOUR A LA PAGE D'ACCUEIL


Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité