Musée de Fully: Savoir-faire alpin et Hydroélectricité

Pour créer un lieu d’expérimentation et de formation unique

Les étapes du projet et leur coût

Etapes déjà réalisées, entre 1999 et 2020

• Inventaire général de la collection sous la direction du conservateur de l'Association Valaisanne des Musées (inventaire et photographie sommaire des objets)
  • Réalisation des travaux de maintenance de la collection
  • Sauvegarde d'urgence des objets et aménagement de la nouvelle réserve
  • Création d'un site internet permettant la mise en ligne de la collection
  • Organisation d'activités de médiation (visites guidées de la réserve et ateliers pour les enfants des écoles)
  • Promotion des collections du Musée et de ses activités relatives grâce à des articles parus dans les différents journaux régionaux

Ces tâches ont été réalisées grâce à de nombreux bénévoles, notamment le groupe de travail pour la sauvegarde du patrimoine de Fully, et grâce aux généreux dons de la Commune de Fully, de l'Etat du Valais et des donateurs privés dont le nom figure sur le site internet du Musée ( www.museedefully.ch/donateurs.html).

Etapes futures et estimation de leur coût :

CONSERVATION DES COLLECTIONSCOÛT ESTIMÉ
Aménagement des locaux : cloisonnement de la réserve pour un meilleur contrôle de son hygrométrie et de sa température. (Actuellement, nous n'avons qu'un seul local pour la réserve, l'exposition, la mise en quarantaine et l'atelier.)CHF 70 000.-
Sécurisation et entretien des grandes pièces hydro-électriquesCHF 50 000.-
Suivi de l'état de conservation des objets et travaux de conservation-restaurationCHF 150 000.-
Suite de la classification, tri par domaines, mise en place et conditionnement des objets de la collectionCHF 40 000.-
Numérisation des documents écrits, audios et photographiquesCHF 20 000.-

ETUDES DES COLLECTIONSCOÛT ESTIMÉ
Suite de la documentation scientifique, de la gestion des fiches d'inventaire, des objetsCHF 100 000.-
Edition d'un ouvrage sur le Musée de FullyCHF 40 000.-

VALORISATION DES COLLECTIONSCOÛT ESTIMÉ
Montage d'une exposition permanente mettant en valeur les objets emblématiques et proposant un discours pertinent autour de ces dernières (avec les ressources humaines y relatives)CHF 100 000.-